- West USA #1 #2 : San Francisco
- West USA #3 : San Francisco, Alcatraz
- West USA #4 : De San Francisco à Sausalito en vélo
- West USA #5 : Le Parc Yosemite
- West USA #6 : Las Vegas
- West USA #8 : Grand Canyon
- West USA #9 : Monument Valley
- West USA #10 : Antelope Canyon et Horseshoe Bend
- West USA #11 : Bryce Canyon
Sausalito
Nous avons particulièrement apprécié cette ballade à vélo qui permet en partant de la baie de San Francisco, de rejoindre la ville de Sausalito. Sausalito a longtemps été la ville des mouvements contestaires, avant de s’embourgeoiser petit à petit avec l’arrivée de nombreux bobos. A l’origine on y vendait surtout de l’alcool, mais l’histoire fît que le port fut transformé en chantier naval lors de la seconde guerre mondiale. Dans les années 50 un entrepreneur local à commencé à investir dans des bateaux qui devinrent des habitats très demandés par la communauté hippie. De fil en aiguille cet habitat prit de l’ampleur, on trouve aujourd’hui près de 500 « Houseboats » sur Sausalitto. Ces maisons flottantes sont maintenues à quai et elles ont accès à l’eau courante et à l’électricité.
Nous avons loué nos vélo dans le quartier de Fisherman’s Wharf à San Francisco, les loueurs y foisonnent (comptez environ 30$ la journée). La ballade qui vous mènera de l’autre coté de la cote vous prendra environ 3 heures en pédalant doucement. Nous avons roulé en suivant la côte jusqu’à l’impressionnant Palace of Fine Arts (palais des beaux arts). Ce bâtiment d’inspiration greco-romaine a été conçu par l’architecte Américain Bernard Maybeck pour une exposition internationale. Il jouxte un plan d’eau ou résident de nombreux oiseaux, mais également de nombreux mariés. Lors de notre passage nous avons croisés deux jeunes couples de mariés venus se faire immortaliser dans ce parc.
Nous avons ensuite continué notre chemin jusqu’au Golden Gate Bridge. Jusqu’en 1964 ce fût le pont suspendu le plus long au monde, un exploit à l’époque quand on sait que cette baie est la proie de vents et courants violents. En plus d’un accès pour les véhicules le pont intègre une voie pour les cyclistes et piétons. Rouler sur le Golden Gate provoque quelque chose de magique. Peut être parcequ’on la vu vivre tant d’histoires dans les films ? Détruit par Magneto dans X-men, envahit par les primates dans la planète des singes, ou lieu de la scène finale d’Entretien avec un Vampire, un pont qui inspire clairement les cinéastes.
En quittant le pont du Golden Gate Bridge il y’a une petite descente puis quelques courtes montées à grimper avant d’atteindre Sausalito . La ville reste assez touristique, mais elle est agréable à vivre et en plus il y fait plus chaud qu’à San Francisco. Un ferry permet ensuite de revenir de Sausalito vers San Francisco avec vos vélos, comptez environ 15$ par personne. Attention d’ailleurs, le ferry fonctionne entre mi mai et fin octobre. Vous pouvez acheter directement des jetons sur le débarcadère. En revenant sur Fisherman’s Wharf profitez en pour gouter une « bread bowl » sur les étales prêt du port. C’est une soupe de poissons, crustacés et légumes que l’on sert dans une boule de pain auquel on a retiré la mie. C’est à la fois chaud et savoureux , de quoi se rassasier avec une bonne ballade à vélo !
Que faire sur Sausalito ?
- Se ballader pres du port, sur la Sausalito Boardwalk, ou l’on trouve de nombreuses boutiques et galeries d’art.
- Amener vos enfants au Bay Area Discovery Muséum, un musée qui va régaler les plus petits
- Faire une halte sur la plage de sable noir de Rodeo Beach. Les plus chanceux y apercevront des dauphins.
- En arrivant dans Sausalito, coté mer, vous apercevrez l’artiste Bill Dan qui met en équilibre des pierres. C’est assez magique !
- Mangez un excellent Burger au Napa Valley Burger Company ou des sushis originaux et savoureux chez Sushi Ran
- Finissez le repas par une glace de chez Lappert’s Ice Cream
This entry was posted in L'Amérique, Voyage