- Thailande #1 #2: Bangkok
- Thailande #3 : Damnoen Saduak , Kanchanaburi
- Thailande #4 (1/2) : Nakhon Pathom
- Thailande #4 (2/2) : Bangkok, le Palais Royal et le marché aux fleurs
- Thailande #5 : Ayutthaya, Lopburi, Phitsanulok
- Thailande #6 : Sukhotai, Lampang, Phayao
- Thailande #7 : Triangle d’Or et Laos
- Thailande #8: Chiang Mai
- Thailande #9: Chiang Mai, Maesa Elephant Camp
- Thailande #10 à #13: Phuket
- Thailande #14 : Ko Phi Phi
AYUTTHAYA
Ayutthaya est l’ancienne capitale de la Thaïlande (fondée en 1350 par le roi Ramathibodi Ie), elle fût détruite en 1767 par les Birmans. C’est au moment de sa destruction que le roi Taksin se replia à 80 kilomètres dans le sud pour fonder Bangkok, la nouvelle capitale.
Fatalement, Ayutthaya n’est aujourd’hui qu’un champs de ruines devenu parc historique , mais il y subsiste encore quelques monuments presque intacts. L’endroit est très agréable à visiter, en plus d’être assez reposant à parcourir. De nombreux chedis (monuments en forme de cloches, similaires à des « stupas ») et buddhas reste inaltéré, on y trouve également deux grands Buddhas couchés.
Le plus compliqué sur Ayuthaya ce sont les distances , les temples les plus intéressants sont répartis sur un domaine de 300 hectares. L’idéal est donc de passer d’un site à un autre en Scooter ou Tuk Tuk. Si vous ne deviez voir que certain lieux l’idéal serait de visiter :
- Le Wat Yai Chai Mongkol avec son Chedi de 62 mètres , ses 135 statues de Buddha et son Buddha allongé. 20 baths
- Le Wat Mahathat et sa tête de Buddha emmêlé dans des racines, ses tours penchés et son sol déformé par les tremblements de terre. 50 baths
- Le Wat Lokayasutharam et son Buddha couché de 37 mètres . gratuit
- Le Wat Chai Watthanaram qui rappelle le temple d’Angor Vat au Cambodge avec son architecture Khmer. 50 baths
- Le Wat Phra Si Sanphet et ses trois beaux chedis . 50 bahts
Ayutthaya était à son apogée une ville avec une population de plus d’un million d’habitants , elle était également dotée de plus de 1500 temples. Les temples ayant survécus a ces attaques sont aujourd’hui des témoins de sa splendeur passée. Mais malgres le fait qu’Ayutthaya signifie « qui ne peut être conquit » , elle ne supporta pas les deux assauts de l’armée Birmane.
De bangkok il faut compter environ 1h30 de bus en partant de la station de Mo Chit
Pour déjeuner essayez le Kauy Tiew Pak Wan, avec sa cuisine Thai authentique bon marché. 48/3 Moo 1, Soi U-Thong 4 Lane . Et si vous avez envie de vous faire plaisir pour la nuit dans un hôtel qui dénote un peu, regardez du coté du Sala Ayutthaya. Pour les plus petits budgets orientez vous vers le TM Land Serviced Hotel
LOPBURI
Lopburi, alias la cité des singes à 150 kilomètres au Nord Est de Bangkok. Une ville qui ma vraiment marqué, non pas par son architecture mais par ses singes qui ont littéralement envahit une portion de la ville. Ils sont partout, sur les poteaux électriques, sur les voies ferrées, les trottoirs. Ils patientent au dessus des boutiques pour saisir la première occasion de subtiliser un objet. Les primates sont très malins, et ils n’hésitent pas à vous divertir pendant qu’un autre vous fait les poches. Un conseil, laissez tout ce qui est brillant dans un sac, idem pour les lunettes, ne les prenez pas ! Et ne tentez même pas de les caresser, la ville les a rendu particulierement agressifs.
Au niveau du Phra Prang Sam Yod vous devriez pouvoir apercevoir des centaines de singes réunit au même endroit.
Le Phra Prang Sam Yod est un temple à l’architecture Khmer qui fut originellement un sanctuaire avant de devenir un monument dédiée à la déesse Shiva. L’intérieur du temple est protégé par du grillage pour éviter que les macaques n’altèrent le lieu, il faut dire que le temple est désormais un peu (beaucoup) à eux.
Une fois par ans à la fin novembre, des offrandes sont offertes aux singes par les habitants lors de la « Monkey Party« . Ces derniers vénèrent ces petites bêtes, incarnations du roi singe Hanuman, qui font incontestablement prospérer la ville. Un hôtelier de la ville qui avait vu son business décoller avait insufflé cette tendance.
Si vous avez une petite faim, mangez Indien au restaurant « Namaste India« , simple et peu cher. Pour la nuit passez la au Lopburi Inn Resort, pas parceque cet hôtel est particulièrement génial, mais uniquement pour ses statues de singes presque kitchs.
PHITSANULOK
Phitsanulok, autrefois ville importante du royaume de Sukhotai, est l’abri du Phra Buddha Chinnarat, le deuxième Buddha le plus vénéré de Thaïlande après le buddha d’émeraude de Bangkok. Celui ci se trouve dans le temple du Wat Phra Si Ratana Mahathat (à vos souhaits). Ce temple est important pour deux raisons, il n’a pas été détruit alors que la ville de Phitsanulok avait été brulée et il est l’incarnation même de l’art Sukhotai.
La ville a été rasée par un incendie vers 1960, les bâtiments qui la compose sont donc modernes et d’une grande banalité. Néanmoins on sent qu’il émane de Phitsanulok quelque chose de sacrée, peut être parcequ’on croise continuellement des pélérins venus se recueillir. On trouve des bouddhas sur toutes les étagères des marchands, j’ai eu l’impression d’être dans un Lourdes Asiatique.
Pour vous remplir la panse, régalez vous au restaurant Krua qui est une des valeurs sures de la ville.