- Açores, São Miguel #1 , Furnas et ses manifestations volcaniques
- Açores, São Miguel #2 , Vues sur Sete Cidades et l’hôtel abandonné de « Monte Palace »
- Açores, São Miguel #3 , Randonnée de la Serra Devassa et mirador Da Boca Do Inferno
- Açores, São Miguel #4 , Il pleut ! Plantation d’ananas de Ponta Delgada
- Açores, São Miguel #5 , Vue sur Lagoa Do Fogo et Cascade Salto Do Cabrito
- Açores, São Miguel #6 , Ribeira Grande et la plantation de thé Gorreana
- Açores, São Miguel #7 , Ribeira Dos Caldeiroes
- Açores, São Miguel #8 , Nordeste
- Açores, São Miguel #9 , Ponta Delgada
- Açores, São Miguel #10 , Voir des cétacés, les baleines, Dauphins…
Nous sommes fin février et aujourd’hui il pleut, et pas une pluie fine et agréable, il tombe des cordes, des seaux !
São Miguel est une île qui se vit en extérieur, il n’y a pas grand chose de prévu pour se divertir lors de grosses averses. Nous avons profité pour faire quelques courses et couper les cheveux des enfants dans le « gros » centre commercial de Ponta Delgada, le Parque Atlantico. A part un voilier et une grosse reproduction de cachalot, ce centre commercial n’a vraiment rien de particulier. Au besoin on y trouve un cinéma , les films y sont souvent en anglais sous titré Portugais.
Il y’a également toute une zone dédiée à la restauration, mais les prix semblait y être plus cher que dans les petits restaurants de l’île.
Une fois rassasier nous sommes partis à quelques kilomètres de là pour visiter une plantation d’ananas.
Plantação de Ananás dos Açores
Située rue das Laranjeiras à Ponta Delgada, cette plantation d’ananas enclavée entre des tours de béton surprend au premier abord. Je l’imaginais au milieu d’un écrin de verdure, mais c’est loin d’être le cas.
Au 19eme siècle, les cultures d’orange de l’île deviennent malades, c’est la crise. On importe donc des ananas d’Amérique Centrale/Sud. Il faut 3 ans pour obtenir un ananas, les serres sont donc indispensables pour contrôler la production.
En cas de fortes chaleurs, les serres sont obscurcies avec de la chaux sur les parois.
A contrario, la nuit, les serres sont enfumées en brulant des végétaux (mélange de feuilles de bananiers, cèdre du japon, paille de haricot.. ). Le processus d’enfumage, la fumigation, s’étale sur environ 8 mois. La fumée contient de l’éthylène, une hormone qui simule la floraison. D’après un employé des lieux, la fumigation aurait également des effets bénéfiques sur la prolifération d’insectes .
L’entrée est gratuite, avec un parking accessible derrière le portail principal.
On peut tout d’abord rentrer dans quelques serres afin d’observer la culture d’ananas.
Sous un autre chapiteau vous aurez accès à une jolie exposition de photos dédiée au fruit orange et à quelques films retraçant sa culture. Quelques employés sont (plus ou moins) à disposition si vous avez des questions
Pour finir , une dégustation gratuite vous sera proposé dans un ultime abri. Sont offert, des tartines à base de confiture d’ananas et un shot d’une très bonne liqueur…d’ananas of course !
Vous pouvez également mettre la main au portefeuille pour déguster de la glace d’ananas (les enfants ont apprécié !), de l’ananas frais (pas très mur à cette époque), ou encore un Mojito à l’ananas.
Nous y sommes restés une heure, au chaud, protégé des trombes d’eau.
En cas de pluie vous pouvez également vous abriter une des deux seules plantations de thé d’Europe, la Fabricá Chá Porto Formoso à Porto Formoso ou la Fabrique de thé Gorreana à Maia.
Aucunes de ces visites ne mérite de traverser expressement l’océan Atlantique, néanmoins elles seront de précieux refuges en cas de mauvais temps.
This entry was posted in L'Europe, Voyage
Pingback: Açores, São Miguel #10 , Ponta Delgada - LAGREE