- Açores, São Miguel #1 , Furnas et ses manifestations volcaniques
- Açores, São Miguel #2 , Vues sur Sete Cidades et l’hôtel abandonné de « Monte Palace »
- Açores, São Miguel #3 , Randonnée de la Serra Devassa et mirador Da Boca Do Inferno
- Açores, São Miguel #4 , Il pleut ! Plantation d’ananas de Ponta Delgada
- Açores, São Miguel #5 , Vue sur Lagoa Do Fogo et Cascade Salto Do Cabrito
- Açores, São Miguel #6 , Ribeira Grande et la plantation de thé Gorreana
- Açores, São Miguel #7 , Ribeira Dos Caldeiroes
- Açores, São Miguel #8 , Nordeste
- Açores, São Miguel #9 , Ponta Delgada
- Açores, São Miguel #10 , Voir des cétacés, les baleines, Dauphins…
São Miguel est un endroit idéal pour une excursion pour observer les baleines , dauphins , orques , cachalots… Tous ne sont pas présents l’entièreté de l’année, mais plusieurs espèces y résident continuellement. Les Açores règlementent fortement l’approche des cétacés, et peu de compagnie sont autorisées à y amener des touristes.
Pour notre part nous n’avons pas eu beaucoup de chance, les expéditions ont été annulées 4 fois. Nous sommes en hiver et la nature ne se contrôle pas. Il y’a eu beaucoup de houle, et le dernier jour qui s’est révélé plus calme, a été annulé au dernier moment pour cause de brouillard. Mais bon on ne va pas se plaindre, nous avions déjà eu la chance de les observer à Tadoussac.
J’ai contacté une bonne majorité des compagnies proposant des excursions d’observation de cétacés, une se détache dans sa communication très efficace.
Comptez plus ou moins 50€ pour un adulte et 30€ pour les enfants pour la plupart des compagnie. Les tarifs augmentent un peu l’été.
Terra Azul Azores whale Watching est à mon sens la plus agréable. Ils m’ont tenu au courant tout les jours sans faire preuve de faux optimisme. Nous avons pu faire la petite formation avant le départ (annulée au dernier moment par les gardes cotes suite au brouillard), et Terra Azul semble respecter précautionneusement les cétacés. Ils travaillent également avec des chercheurs afin de les aider à préserver ces grands animaux marin . Le départ se fait à la marina de Vila Franca do Campo, elle est facile à trouver et possède plusieurs places pour se garer (il y’avait de la place en matinée)
Si vous souhaitez partir directement de la capitale Ponta Delgada, la compagnie la plus connue est Futurismo Azores Adventures (on ne peut pas les louper avec la sub géante à l’aéroport). Même si de nombreux clients sont contents, leur communication semble plus aléatoire.
Toujours à Ponta Delgada, MobyDick Tours Whale and Dolphins Watching a de bons retours. De ce que j’ai pu observer, il utilise un bateau et non un gros Zodiak comme Terra Azul.
Quelque soit la compagnie , gardez bien en tête que vous n’observerez pas forcément de cétacés. Les animaux sont libres de s’éloigner de l’île et la nature peut rapidement vous jouer quelques tours.
Mon conseil et de réserver une excursion dès votre premier jour d’arrivée, si les conditions climatiques ne sont pas bonnes on vous proposera de reporter l’expédition un autre jour de la semaine.
Le mal de mer, conseils
Les sorties durent environ 3 heures, préparez vous donc un minimum. Les enfants, femmes enceintes et personnes de plus de 60 ans sont généralement les plus touchées.
- Mangez bien le matin. Car contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas avoir le ventre vide. Evitez tout ce qui est acide. Prenez avec vous des barres de céréales à grignoter.
- Il faut boire . Mais Evitez le café, alcool, tabac. Embarquez avec une bouteille d’eau.
- Vous pouvez utiliser un patch anti mal de mer, à poser au moins 6 heures avant
- Il existe également des médicaments , comme Mercalm, Vogalib… (par contre ça engendre des somnolences)
- Il faut bien dormir la veille
- Être bien couvert et rester au chaud
- Les bateaux sont plus stables au centre, donc évitez de vous installer aux extrémités.
- Comme en voiture en place passager, regardez l’horizon. On évite de jouer sur son iPhone ou de lire un bouquin. Le mal de mer c’est avant tout un problème d’adaptation aux mouvements de l’eau, donc on regarde
- Il faut prendre l’air régulièrement et éviter, s’il y’en a, les odeurs d’échappements du bateau.
Pingback: Açores, São Miguel #9 , Ponta Delgada - LAGREE