- Açores, São Miguel #1 , Furnas et ses manifestations volcaniques
- Açores, São Miguel #2 , Vues sur Sete Cidades et l’hôtel abandonné de « Monte Palace »
- Açores, São Miguel #3 , Randonnée de la Serra Devassa et mirador Da Boca Do Inferno
- Açores, São Miguel #4 , Il pleut ! Plantation d’ananas de Ponta Delgada
- Açores, São Miguel #5 , Vue sur Lagoa Do Fogo et Cascade Salto Do Cabrito
- Açores, São Miguel #6 , Ribeira Grande et la plantation de thé Gorreana
- Açores, São Miguel #7 , Ribeira Dos Caldeiroes
- Açores, São Miguel #8 , Nordeste
- Açores, São Miguel #9 , Ponta Delgada
- Açores, São Miguel #10 , Voir des cétacés, les baleines, Dauphins…
Aujourd’hui nous nous dirigeons vers un beau jardin qui sera l’un de mes coup de coeur de notre séjour à São Miguel, le parc de Ribeira Dos Caldeirões au sein des montagnes de Tronqueira. Il est très fleuri en été, mais ne démérite pas en hiver avec ses élégantes chute d’eau.
Très facile à trouver avec un GPS, un (petit!) parking vous attend à proximité d’un pont. Le parc gratuit est un havre de paix que l’on pourrait diviser en deux partie.
Ribeira Dos Caldeirões (partie supérieure au pont)
Sur la partie supérieure on y trouve la plus belle des cascades du parc, Véu da Noiva « le voile de la mariée » l’aménagement paysager est sublime et une grande sérénité ce dégage de ce lieu. Un petit canal artificiel amené l’eau jusqu’aux moulins en contrebas.
Plus haut, en empruntant le sentier de terre ascendant, vous pourrez accéder à une autre cascade plongée dans un écrin vert. Elle est au milieu d’une forêt d’un aspect tropical, proche d’une jungle avec ses fougères arborescentes.
Malgré sa beauté nous étions seuls, les touristes ont du rebrousser chemin face au chemin glissant et boueux (chaussure de randonnée conseillée ). Il doit falloir 15 minutes de marche pour rejoindre cette deuxième cascade à partir du parking
Ribeira Dos Caldeirões (partie inférieure au pont)
La partie inférieure comprend un bâtiment doté d’informations sur les moulins à eau et les lieux à visiter dans le Nordeste. Vous y trouverez également des toilettes, une boutique de souvenirs et un café proposant des glaces locales.
Heureusement le jardin y est également superbe, avec un petit lac et la rivière en contrebas. D’autres chutes sont également de la partie ..bon vous aurez comprit que l’on a particulièrement flashé sur ce jardin 😉 Petit avantage de l’hiver, les chutes sont gorgées d’eau, et donc potentiellement plus impressionnantes qu’en été.
En prenant notre temps, nous sommes restés environ 2h30 dans ce très beau parc.
Canyoning
Nous avons croisé un groupe effectuant du canyoning qui avait l’air particulierement heureux. Il y’a de nombreuses sociétés qui proposent du canyoning, mais les meilleurs retours semblent provenir de chez Azorean Active Blueberry qui semble faire l’unanimité (sans nos jeunes enfants on aurait tenté !)
A faire également dans le coin
- Atteindre le plus haut point de l’île, le Pico Da Vara, où malheureusement le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette niveau se sont écrasés. A ce jour la plupart des accès sont fermés, en 2023 seule la randonnée partant de Santo Antonio de Nordestinho est ouverte (PRC07SMI, 7km 3h30). Le point de vue au sommet est sympa, mais la randonnée ne semble pas faire l’unanimité à 100%
- Poco Azul prend tout son sens lors d’une journée ensoleillée, son lac se colore alors d’un profond bleu azur. départ de Achadinha près du Jardim Publico Das Alminhas, départ en empruntant le chemin à gauche du monument adrão Histórico das Alminhas. 3km environ
Pour notre part nous continuons notre journée vers le Nordeste
This entry was posted in L'Europe, Voyage